Breithorn, sommet ouest 4164m, 24, 25 juillet 2010, difficulté F, dénivellé 1er jour 600m, 2ème jour 750m
1er jour
Prendre le télécabine à Zematt, jusqu'à Trockener Steg. En face de la sortie, commence le sentier qui passe par la Gandegghütte. Continuer la sente sous le téléphérique puis direction nord ouest jusqu'au pt 3108. Prendre pied sur le glacier et monter le long des remontées mécaniques jusqu'à Testa Grigia. (de loin, on voit l'arrivée du téléphérique de Cervinia qui ressemble plus à une centrale nucléaire, et la cabane toute petite à côté) Accueil super, repas délicieux et copieux, une cabane à conseiller.
2ème jour
Depuis le refuge Testa Grigia, monter vers le Petit Cervin (Klein Matterhorn) par le bord des pistes de ski et traverser le plateau du Breithorn (environ 3800m) en décrivant un arc de cercle vers l'ENE jusqu'au pied du versant S. Après avoir franchi la rimaye, remonter obliquement le versant de droite à gauche pour gagner l'arête W qu'on suit jusqu'au sommet (4164m) Panorama grandiose du départ de la cabane au sommet.
Par l'itinéraire de montée, puis sur le plateau du Breithorn rejoindre le téléphérique qui vous descend à Trockener Steg, puis prendre le télécabine jusqu'à Zermatt.