Montagne plaisir 04.2010

Pissevache, voie bravo Lapp

 Depuis les Granges sur Salvan

Grand parc à la 2ème entrée du village des Granges (route à droite au milieu d'une épingle). Continuer à pied sur cette route jusqu'au bout du village. À sa sortie passer près de la 'Laiterie'. 10m après un panneau indiquant 'Tête des Crêtes', prendre à droite et descendre sur la route forestière. Juste après deux blocs de rocher gardant le chemin à droite et à gauche, traverser un portail délabré à gauche pour emprunter un chemin herbeux montant. Le chemin devient sente et traverse pâturages et forêt. Avant d'arriver aux marmites glaciaires, le quitter pour traverser à gauche une petite clairière vers un panneau 'Danger : montée des eaux'.  Du panneau, plonger à droite dans le ravin en suivant un sentier très raide qui passe par dessus une conduite forcée. Bifurquer à gauche vers le ruisseau sur une sente bien indiquée par des cairns, alt. 860m.
Traverser le ruisseau (corde fixe), remonter en face (environ 50m) jusqu'à un gros rocher portant un point rouge et bleu et une flèche bleue. Suivre la flèche, traverser à droite en montant. 30m plus haut une corde fixe permet de redescendre vers la droite. Continuer à traverser (sente tantôt légèrement montante, tantôt légèrement descendante, petite flèche rouge sur une dalle) jusqu'à une corde fixe permettant de désescalader 15m dans un dièdre (éventuellement rappel). Quelques dizaines de mètres plus loin on arrive au pied de la voie (petit couloir  – corde fixe, 2m – conduisant à une terrasse au départ de la 1ère longueur ; le nom de la voie est peint en rouge sur le rocher).

Escalade

L1: 5b, petit mur, dièdre.
L2: 5b, dalle.
L3: 3b, traverser à gauche, dalle.
L4: 4b, dalle.
L5: 4a, dalle.
L6: 4a, dalle.
L7: 2b, traverser à gauche, petit mur.
Pour aller à L8, suivre une large vire à main gauche, puis traverser quelques mètres horizontalement à gauche (ne pas poursuivre tout droit en haut dans un couloir marqué de points rouges).
L8: 5b, dièdre (trois spits bien visibles du pied, nom de la voie en blanc délavé), du haut du dièdre légère traversée à gauche, nouveau dièdre, après quelques mètres se rétablir sur une dalle à gauche.
L9: 5b, fissure à la Chamoniarde, dalle et nouvelle fissure.
L10: 4a, dalle.

Descente

Du sommet de la voie, alt. 1100m, monter un couloir, prendre légèrement à gauche, nouveau petit couloir à remonter (marques bleues), on atteint une sente. La suivre sur la gauche, cairns. La sente devient sentier. On atteint le point culminant de l'itinéraire, alt. 1200m. De là, suivre le sentier jusqu'à Les Granges (une échelle, un pont).

 
 
 

 


Nous posons une main courante pour la traversée du torrent
Nous posons une main courante pour la traversée du torrent

Gislaine à la sortie de la 5ème longueur
Gislaine à la sortie de la 5ème longueur

Estelle au départ de la 6ème longueur
Estelle au départ de la 6ème longueur

Vue magnifique du haut de la 8ème longueur
Vue magnifique du haut de la 8ème longueur