3, 4 août 2010, cabane Mont-Rose 2883m, difficulté F, dénivelé 400m, matériel sécurité glacier, corde, crampons, piolet.
De Zermatt, prendre le train direction Gornergrat et descendre à la station Rotenboden.
Suivre le sentier à flan de coteau en direction de l'est. Panneau marqué Monte-Rosahütte. Au environ du pt 2649, prendre pied sur le glacier en descendant d'abord des marches métalliques, puis en se tenant éventuellement à la corde servant de main courante. Suivre le balisage bleu et blanc sur le glacier, en passant d'abord par une barre rocheuse, puis par le glacier, vient ensuite une zone de cailloux sur la glace, puis de nouveau le glacier jusque sous la cabane. Quittez le glacier pour monter dans des gros blocs et des dalles lisses, puis ensuite par un sentier raide qui va rejoindre la moraine sous la cabane. Vous arriverez à la cabane par un grand cercle qui vous donne tout le loisir de l'admirer.
Retour par le même itinéraire.
1ère sortie de haute montagne pour Emmanuelle et Pierre-Alain. Itinéraire intéressant pour des débutants, pas trop de dénivelé, pente de glace raide au début, marche encordé avec crampons, passages sur et autour de crevasses, paysages grandioses. Visite de cette nouvelle cabane magnifique, où le bois est mis en honneur à l'intérieur. Extérieur futuriste avec tous ces panneaux solaires. Accueil agréable, repas délicieux malgré les 120 personnes à servir. Les seuls reproches que je ferai sont le mât swisscom entre la terrasse et le Cervin, ainsi que les paraboles entre la terrasse et le Liskamm, ce n'est pas du plus joli effet sur les photos.