8 octobre 2010, Pierre Avoi 2473m, escalade des voies 'tit train 4 longueurs de 4c à 5c, puis de l'Arête 4 longueurs de 4c à 5c. Matériel d'escalade, 12 dégaines, corde à double 50m.
Magnifique belvédère sur la plaine du Rhône et les Alpes, rocher super, une belle sortie et encore pleins de voies à venir explorer.
De Martigny, monter direction Sembrencher, puis Verbier. Dans le village, au giratoire prendre direction Savolaire. Idem au giratoire suivant, puis vous arrivez à une grande place avec parc et restaurant. Prendre tout à gauche, monter la route puis le chemin de terre jusqu'à l'arrivée du télésiège et ce parquer.
Prendre le sentier tourisme pédestre direction Pierre Avoi, en passant par tout une série de paravalanche. Longer le sentier sous le sommet et monter légèrement entre Pierre Avoi et les Clochetons puis descendre un couloir raide sur environ 150m. Le nom des voies est inscrit au départ.
Pour 'tit train, 1ère longueur en 5a, 2ème en 5a, 3ème en 4c. Pour la 4ème longueur, 5c, ne pas vouloir partir droit en haut , les spits que l'on voit sont d'autres voies, mais partir sur votre gauche et vous verrez ensuite les spits de la voie. Joli final dans une fissure ou il ne faut pas avoir un sac trop gros sur le dos. Vous arrivez 5m sous le sommet que vous rejoignez.
Descendre du sommet par le sentier taillé dans la roche puis par 2 échelles. Du bas, nous avons rejoint notre couloir puis sommes redescendu direction 'tit train, puis avons fait la voie 5m en dessous nommée l'Arête.
1ère longueur 4c, 2ème longueur 5b, 3ème longueur 5c avec quelques petits passages techniques, 4ème longueur 5c avec aussi un passage technique en opposition qui m'a fait suer la moindre. Il est plus prudent de faire une 5ème longueur juste pour assurer dans les cailloux gazons, puis arrivée au sommet.
Retour à la voiture par le même itinéraire qu'à l'aller.