10-11 juillet 2010, traversée Fletschhorn 3993m, Lagginhorn 4010m, dénivelé 1600m, difficulté PD+
De Viège, monter direction Saas Fee et vous arrêter à Saas Grund. De là monter à la cabane Weissmies soit à pied 3h30-4h00, soit en télécabine jusqu'à Kreutzboden et 30min de marche jusqu'à la cabane.
Montée
De la cabane du Weissmies (2726m) suivre le sentier sur la moraine gauche du Tälligletscher. A l'extrémité de la moraine, courte descente puis traversée du glacier. Rester sur la gauche et monter par une sente dans les éboulis proche du Jegigrat jusqu'au pt 3263. Prendre une pente de neige raide, pouvant être en glace (chutes de pierres). Atteindre le pt 3527 (place du déjeuner). Traverser en oblique ascendante le Gruebengletscher en passant au mieux entre de nombreuses crevasses (neige et glace) pour atteindre une selle vers 3840m (magnifique vue plongeante sur la face N) puis le sommet par l'arête (3993m) (3h30-4h). Descendre au Fletschornjoch par des rochers faciles puis des névés. Gravir l'arête NNE jusqu'au sommet en se tenant le plus possible sur le fil de l'arête. Les rochers ne sont pas toujous de très bonne qualité. Prendre garde aux corniches (E) de l'arête sommitale (2h15 du Fletschorn).
Directement depuis le sommet par l'arête WSW. Itinéraire fastidieux ressemblant plus à une face qu'à une arête. Suivre des traces de sentes, rochers délités, en restant sur le fil de côtes rocheuses peu marquées (attention aux chutes de pierres provenant d'autres cordées). Parvenu au fond de la première face, continuer à suivre l'arête (ne pas s'engager dans le couloir de gauche) jusque vers 3450m. Ne pas quitter l'arête trop tôt. Par un champ de bloc gagner le Lagginhorngletscher. Descendre par des névés sous le Lagginhorn (faire vite chutes de pierres). Le traverser et rejoindre vers 3000 m un sentier sur une moraine conduisant à la cabane (2h30).
De la cabane, rejoindre l'arrivée du télécabine de Kreutzboden et soit descendre en cabine, soit louer une trottinette, ce que nous avons fait et rejoindre Saas Grund.