21, 22 août 2010, Pointe d'Orny 3271m, Aiguille du Tour sud 3540m, cotation F, dénivelé positif 1er jour 1100m, 2ème jour 600m
1er jour: Montée en télésiège depuis Champex, jusqu'à la cabane d'Orny, petite pause, puis montée à la cabane de Trient, par le chemin d'été, 1h15. Etant arrivé assez tôt à la cabane, nous sommes montés par l'arête à la Pointe d'Orny 3270m, histoire de profiter du paysage, faire quelques pas d'escalades faciles sur les blocs de la montée. Nuit a la cabane de Trient.
2ème jour: Descendre de la cabane par le sentier de montée, prendre pied sur le glacier et traverser celui-çi en visant d'abord le Col du Tour, puis passer au pied de l'Aiguille de Purtscheller, monter le long de celle-çi. Vous arrivez au pied de l'Aiguille du Tour sud.Monter d'abord droit pour passer la rymaie, prendre pied dans les rochers et suivre une espèce de sente qui traverse la face en biais. Continuer ensuite soit par les blocs le long de l'arête, soit juste à côté de celle-ci, dans la face Trient et ainsi rejoindre le sommet de l'Aiguille du Tour Sud 3540 m.
Descendre dans la face en desescaladant d'abord quelques blocs en suivant la trace de montée. Prendre pied dans la neige, passer la rymaie, et reprendre la trace de montée sur le glacier, retour par le même itinéraire.