Tête Blanche 3421m , par le Col Blanc, cotation PD, dénivelé 600m, course du CAS Les Diablerets, cours d'initiation à l'alpinisme.
Dernier week end comme aide moniteur à ce cours d'initiation. Toujours une super ambiance lors des entraînements glissades et lors de la course d'application.
1er jour :
Depuis Martigny, prendre la route direction Grand-Saint-Bernard. A l'entrée de Bovernier, environ 5km après Martigny, suivre les panneaux direction Champex.
Prendre le télésiège à Champex (suisse) puis suivre le sentier qui remonte vers la cabane d'Orny (2.5h). Arrivé à ce point, soit dormir là, soit prendre pied sur le glacier et le remonter (45 min à 1h)jusque sur le Plateau du Trient. La cabane du même nom se trouve à droite un peu en hauteur. Il y a aussi un chemin d'été, lorsque la neige à fondu, rive gauche du glacier. (se renseigner à la cabane avant de le prendre)
2ème jour :
Partir de la cabane, rejoindre le vaste plateau du Trient et partir direction sud ouest pour rejoindre la base du col Blanc. Passer la rimaye et remonter le mur de neige, environ 20-25m pour gagner le col Blanc puis remonter la pente de neige jusqu'à la crête et suivre les rochers faciles jusqu'au sommet.
Jolie course d'initiation, nous sommes encore passé par la Fenêtre de Saleina, histoire de voir le paysage, avant de renter par le même itinéraire.