Salbitschijen, arête sud 2981m 31 juillet 1er août, difficulté TD-, dénivelé 1er jour 920m, 2ème jour 870m, matériel corde à double 50m, quelques friends et sangles.
Accès cabane:
De Ulmi, prendre le sentier (efficace) qui monte via Regliberg à la Salbithütte 2110m.
Approche, voie: De la cabane, prendre le sentier qui traverse vers le Salbitbiwak, et avant de dépasser l'arête S, remonter le sentier qui donne accès à la Sudgrat (marqué à la peinture "sudgrat), puis poursuivre au pied de la face SE jusqu'au pied de la cheminée de départ (gros bloc coincé décollé visible depuis le bas). Du haut de cette cheminé, continuer dans les gazons, en suivant le sentier entre les rochers jusqu'au début de la voie. 1ère petite longueur de 3 pour accéder au départ officiel des 15 longueurs de la voie, 3 rappels, et du costaud durant toute l'ascension.
Claude à fait les 8 premières longueurs et j'ai terminé les 7 dernières. Superbe escalade dans des fissures, des dalles, des écailles et j'en oublient.
Une fois au sommet, partez sur la gauche pour accéder à la flamme, que vous pourrez escalader par une courte longueur. Profitez de signer le livre du sommet. Entamez la descente en suivant les marques rouges. Parcours sécurisé dans les quelques endroits dangereux. En basde la face, continuez la descente par le couloir ou coule le torrent. Vous regagnerez les pâturages et la cabane par le sentier.