Weissmies 4017m traversée arête sud-face nord ouest, 4 et 5 septembre 2010, PD, dénivelé positif 1er jour 1400m, dénivelé positif 2ème jour 1200m, dénivelé négatif 2ème jour 2500m
Montée 1er jour
Le plus simple est de parquer la voiture à Saas Grund, puis de longer la rivière en suivant le sentier tourisme pédestre jusqu'à Saas Almagell. Il est aussi possible de prendre le car postal. Du centre du village, suivre le sentier tourisme pédestre qui monte dans une superbe forêt de mélèze direction Almagelleralp. Petite pause escalade sur un gros bloc juste après le restaurant. Continuer le sentier baliser jusqu'à l'Almagellerhutte.
Etant arrivé assez tôt, nous sommes parti nous amusé dans le jardin d'escalade avec nos gros souliers et seulement 6 dégaines faire une voie de 3 longueurs en 5c. La prochaine fois j'en prendrai plus, car je n'aime pas trop devoir sauter des spits :-)
Montée 2ème jour
De l' Almagellerhütte remonter le sentier, bien balisé, qui mène Zwischbergenpass (3260m, 1h30). Du col remonter légèrement à gauche et ensuite descendre quelques mètres pour rejoindre le névé sur le versants SE ou longer l'arête. Soit remonter sur l'arête, soit sur le névé.
A partir d'environ 3650m, rocher facile(maxi II).
Vers 3920m l'arête redevient neigeuse (large) mène à l'antécime, et ensuite devient effilée jusqu'au sommet.
Descente
Du sommet suivre la belle arête WSW jusqu'à 3820m, ensuite virer à vers WNW pour quelque centaines de mètres puis entrer en pleine face NW en cherchant les passages entre séracs et crevasses. Après la zone de séracs, suivre soit vers Hohsaashütte, soit tout à gauche (attention aux crevasses) vers le haut des pistes de ski.
Ensuite un très joli sentier mène à Saas Grund ou Saas Almagell via Almagellertal.
Depuis Hohsaas on peut aussi descendre en télécabine jusqu'à Saas Grund.